25 février 2015

Questions courantes

 

Quelles sont les grandes caractéristiques de votre Eglise ?

. Église chrétienne : foi basée sur le Christ
. Église centrée sur la famille
. Croyance en la révélation continue
. Tout le monde participe, pas de clergé rémunéré
. Vaste programme d’entraide

Les Mormons sont-ils chrétiens ?
Nous croyons au Christ et nous prêchons le Christ. Notre Église s’appelle à juste titre « l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours »

Quelles sont les différences avec les catholiques, les protestants, les musulmans ?
La révélation continue : nous croyons que Dieu continue de parler aux hommes.    

Comment les mormons considèrent-ils la Bible ? Pourquoi la Bible n’est pas suffisante pour les Mormons ? 
Comme toutes les Églises chrétiennes, nous croyons que la Bible est la parole de Dieu. Le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ. La Bible relate les rapports de Dieu avec le peuple de l’Ancien Monde, le Livre de Mormon ses rapports avec le peuple du Nouveau Monde.

Les Mormons sont riches. D’où vient tout cet argent ? Où va-t-il ?
Ils sont surtout généreux ! Prêcher l’Évangile de Jésus-Christ dans 176 pays et territoires implique des ressources importantes. Elles proviennent de la dîme versée par les fidèles. Notre clergé est bénévole.

C’est quoi la dîme ?
La dîme est le don volontaire d’un dixième de ses revenus au Seigneur (Malachie 3: 8-10). La dîme n’est pas collectée mais payée librement par les membres. L’argent de la dîme sert  à construire des lieux de culte  et à financer nos programmes : enseignement, généalogie, aide humanitaire ...

Église ou secte ?
Critères officiels d’une secte : déstabilisation mentale, exigences financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d'origine,  atteinte à l'intégrité physique, embrigadement des enfants … Aucune de ces dérives n’existe au sein de notre Église. Les saints des derniers jours vivent normalement au sein de la collectivité et non en communauté, ils exercent un métier, leurs enfants vont à l’école et tous les soins médicaux sont acceptés. (voir_Rapport_parlementaire_de_1996)

Vous êtes une Église américaine n’est-ce pas ?
Pas plus que l’Église catholique est une Église italienne ! Plus sérieusement, nous sommes une Église mondiale présente dans 176 pays et territoires. Deux fidèles sur trois vivent en dehors des États-Unis. Il est exact que le siège de notre Église est à Salt Lake City (Utah).

Qu’est-ce que la cigarette a à voir avec la religion ?
Les mormons observent un code de santé révélé en 1833 : ils s’abstiennent d’alcool, de thé et de café, ne fument pas et ne consomment pas de drogue. Ils jouissent en général d’une bonne santé et ne connaissent pas les fléaux de l’alcoolisme, de la drogue …  « Un esprit sain dans un corps sain »

A quoi servent vos temples ? Pourquoi sont-ils fermés au public ? Est-ce secret ?
Le temple est le lieu le plus sacré des mormons. Appelé « Maison du Seigneur », il est réservé aux pratiquants qui paient la dîme et se conforment au code de santé et aux obligations morales de notre Église. C’est un lieu de méditation et aussi l’endroit où l’on peut contracter un mariage éternel. Le temple est un lieu sacré, non secret. Lorsque sa construction est achevée, des portes ouvertes sont organisées. (Voir site du temple de Paris)

Quelle est la différence entre un temple et une église ?
Les églises servent au culte dominical, à l'enseignement religieux et aux activités sociales ou récréatives et sont ouvertes à tous. Les temples sont des lieux sacrés réservés aux membres fidèles. Ils y reçoivent des enseignements plus approfondis sur le but de l’existence et y effectuent des ordonnances pour eux-mêmes (mariage, scellement des familles) comme pour les morts (mariage, baptêmes pour les morts). Il existe actuellement 142 temples dans le monde. Comme indiqué précédemment, cette œuvre est essentiellement fondée sur la conviction que les liens familiaux établis sur terre peuvent se prolonger dans l’au-delà

Pourquoi les Mormons sont-ils polygames ? 
Il n’y a aucun saint des derniers jours polygame. Le mariage plural a été officiellement aboli par l’Eglise en 1890. Ceux qui pratiquent la polygamie n’appartiennent pas à notre Église. Un homme qui pratiquerait la polygamie serait excommunié.
Voir article et vidéo officiels.

(rappel historique : à la suite de nombreuses persécutions sur le territoire américain dans les années 1840, les saints ont dû émigrer vers l’Ouest. Ce grand exode causa la mort de plus de 15000 personnes, dont de nombreux hommes. Face à ce problème et alors qu’il fallait s’installer dans un lieu désertique, la pratique biblique du  mariage plural fut rétablie. Elle permit surtout d’offrir un vrai foyer à toutes les femmes. Cette pratique a concerné 5% de la population masculine.)   

Etes-vous favorables à l’avortement ? 
Notre Église considère l’avortement comme une atteinte à la vie et le condamne. Pour autant, nous ne nous associons à aucune manifestation agressive. L’avortement est accepté dans des situations exceptionnelles (viol, inceste, risque de mort pour la mère ou l’enfant)

Pourquoi les mormons baptisent-ils les morts ? Tout le monde devient mormon ?
Comme les premiers chrétiens (1 Corinthiens 15:29), nous baptisons par procuration les personnes qui n’ont pas eu cette occasion de leur vivant. Ce sacrement essentiel (Jean 3:5) est accompli par une personne vivante en faveur d’une personne décédée. Il n’entre en vigueur que si cette dernière l’accepte.

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas détenir la prêtrise dans votre Église ?
Nous croyons que les hommes et les femmes ont une valeur égale devant Dieu et devant la loi. Nous croyons aussi que leurs rôles sont complémentaires, non concurrents, notamment au sein du foyer où ils agissent en partenaires égaux. Les femmes par exemple détiennent le pouvoir de donner la vie et les hommes le pouvoir de la prêtrise, mais chacun utilise son pouvoir pour le bien commun. Personne ne se sent lésé. Par ailleurs, hommes et femmes occupent indistinctement des postes de dirigeants et d’enseignants dans l’Église. Tous sont encouragés à faire des études et à obtenir un bon niveau d’éducation.

Vous ne croyez pas en la Vierge n’est-ce pas ?
Nous avons le plus grand respect pour celle qui fut la mère de Jésus. Cependant, nous ne la prions pas, suivant en cela l’exhortation du Christ d’adresser nos prières à Dieu le Père.

Quelle est votre position par rapport à l’homosexualité ?
Nous rejetons toute forme d’homophobie : nous respectons les homosexuels en tant que fils et filles de Dieu. Pour autant, nous désapprouvons ceux qui pratiquent, prônent ou encouragent  les relations homosexuelles. Les seules relations sexuelles approuvées par Dieu sont celles existant entre un homme et une femme dans les liens du mariage.

Vous êtes donc contre le mariage de personnes de même sexe ?
Nous croyons que seul le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan que celui-ci a préparé pour la destinée éternelle de ses enfants. (« La Famille, Déclaration au monde »)

On dit que c’est très difficile de sortir de votre Église ?
Ce qui est difficile c’est plutôt d’y entrer car les conditions sont élevées. Pour en sortir, il suffit d’en formuler la demande.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser ICI

 

 

Posté par lucamarade à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]