Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mormons en Cornouaille
Mormons en Cornouaille
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
2 août 2015

Message du mois d'août

 

Trouver un moyen de PARDONNER

Par Bonnie Brown


Nous devrons tous faire face à un moment où quelqu’un fera quelque chose qui nous blessera. Parfois, il semble impossible de se débarrasser de la souffrance. Mais le Sauveur nous a enseigné à pardonner à tout le monde, même quand l’offense est grave. Il peut être difficile de pardonner mais, en faisant des choses qui nous rapprochent du Christ, nous pouvons accéder à la paix que le pardon procure. Ci-dessous, deux jeunes filles racontent comment elles ont pardonné.

Pardonner à un ami

Quand Renée  est entrée dans une nouvelle école en Belgique, elle a été heureuse de se faire de nouvel- les camarades. Puis l’une d’elles a fait quelque chose qui a compliqué la situation. Renée explique :

" Nora a créé un compte Facebook en utilisant le nom de Kate, une autre camarade. Elle a commencé à harceler des personnes en utilisant ce profil et tout le monde a accusé Kate d’être à l’origine du harcèlement. Nora s’est même moquée de moi à l’école, en s’en prenant à ma religion et à ma personnalité. J’ai essayé d’éviter ces attaques mais je n’ai pas pu, alors j’ai commencé à fréquenter d’autres personnes."

" Quand Nora a confessé ce qu’elle avait fait, tout le monde a été en colère contre elle. Elle m’a donné une lettre d’excuses mais je ne pensais pas pouvoir lui pardonner. J’étais très en colère."

" Un jour que je lisais les Écritures, je suis tombée sur Doctrine et Alliances 64:9-10 vous dis que vous devez vous pardon- ner les uns aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son frère ses offen- ses est condamné devant le Seigneur, car c’est en lui que reste le plus grand péché. Moi, le Seigneur, je pardonne à qui je veux pardonner, mais de vous il est requis de pardonner à tous les hommes."

" J’ai instantanément pensé à Nora. Je me suis rendu compte que j’avais tort d’être tellement en colère. J’ai prié et j’ai demandé à mon Père céleste de m’aider à lui pardonner. Cela n’a pas été facile mais j’y suis quand même arrivée. J’ai commencé à lui envoyer des messages lui demandant ce qu’elle faisait, et, parfois, nous discutions au moment du déjeuner. J’ai appris que son père était mort quatre ans auparavant. Sa vie était difficile et elle pensait que personne ne l’aimait. J’ai été heureuse de ne pas avoir continué à lui en vouloir. Kate et quelques autres n’ont pas compris comment je pouvais pardonner à Nora, mais je savais que ce que j’avais fait était juste et que mon Père céleste était fier de moi. "

Renée a appris que Dieu nous commande de pardonner à tout le monde. En suivant ce commandement, elle a acquis de la compassion et de la com- préhension envers Nora et elle a pu lui pardonner complètement. 

 

Amour pur

image

« L’amour pur du Christ peut enlever de nos yeux les écailles de la rancune et de la colère, nous permettant ainsi de voir les autres de la façon dont notre Père céleste nous voit : comme des mortels imparfaits, qui ont un potentiel et une valeur bien plus grands que ce que nous pouvons imaginer. Parce que Dieu nous aime tant, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres et nous pardonner les uns aux autres. »

Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, « Les miséricordieux obtiennent miséricorde », Le Liahona, mai 2012, p. 76.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité