27 juillet 2015

Le Chesnay Temple mormon : le chantier avance à grands pas.

 

La construction du premier temple mormon de France avance à grands pas au Chesnay (Yvelines).
20/07/2015 à 17:06 par florie.cedolin

image

Gauche à droite : le bâtiment des bureaux administratifs, le temple, et la résidence hôtelière. Au centre, le futur jardin.
Le stade des fondations est largement dépassé. La construction du temple mormon, boulevard Saint-Antoine au Chesnay, avance bien. Le bâtiment sera d’ailleurs très solide, résistant par exemple aux séismes. Même si le risque est peu élevé en France, c’est l’une des règles des mormons. D’ailleurs, il y en a d’autres, qui font aussi que le chantier se déroule dans les meilleures conditions. «L’alcool et le tabac ne sont pas autorisés sur le chantier, rappelle Dominique Calmels, représentant des mormons en France. Nous sommes aussi très attentifs à l’évacuation des déchets. Et nous ne commençons pas trop tôt ni ne finissons trop tard pour ne pas gêner le voisinage.» Le projet comprend plusieurs bâtiments : le temple mais aussi un bâtiment qui accueillera des bureaux administratifs et un centre de généalogie ; une résidence hôtelière, prévue pour accueillir les visiteurs, ainsi qu’un jardin, au centre, qui sera public.
Le seul temple de France
Côté architecture là aussi, les mormons essaient de «respecter l’architecture locale». «Il y a vraiment tout style de temple dans le monde. Cela dépend notamment de la période de construction, poursuit Dominique Calmels. Par exemple, en ce moment, un autre temple est en construction à Kiev ; il ressemblera beaucoup à celui du Chesnay, alors que celui qui sera à Rome (également en chantier) sera totalement différent.» Ce premier temple français permettra surtout aux mormons de Bretagne et du centre de la France d’avoir un lieu où être accueillis, notamment pour les mariages. «Les mormons de Strasbourg ont tout intérêt à aller à Francfort (Allemagne) et ceux de Lyon à Bern (Suisse), qui sont plus proches que Paris.» Le temple chesnaysien devrait ainsi pour l’instant suffire aux mormons qui sont quelque 37 000 en France.
 

Posté par lucamarade à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 février 2015

Actualités de l'Eglise en France

Le Chesnay Temple mormon : le chantier avance à grands pas

 

Le temple mormon du Chesnay, le premier de France pour cette communauté, avance à grands pas.

24/02/2015 à 11:01 par François Desserre :

Toutes Les Nouvelles De Versailles
4 bis, av. de Sceaux
78035 Versailles cedex

 La construction du temple mormon du Chesnay avance à bonne allure. Les premières arches de l’église sont déjà visibles.

 

Temple-mormon

 

Le temple mormon du Chesnay, le premier de France pour cette communauté, avance à grands pas. Boulevard Saint-Antoine, les arches sont déjà visibles depuis la route menant à Versailles. Le premier plan du bâtiment s’élève un peu plus chaque semaine sous les grues qui s’activent. À l’arrière, de plus petites bâtisses sont déjà au stade de la pose de la charpente. Il s’agira de la résidence hôtelière destinée à accueillir les mormons de passage.
Dans le courant de l’année 2016, le site ouvrira ses portes pour que le public puisse visiter l’église. Une fois que le temple sera consacré, seuls les membres de la communauté pourront y pénétrer. Seuls les jardins seront publics, uniquement le jour. Aucune manifestation festive ou sportive ne pourra y être organisée. Le site proposera enfin un parking de 147 places, non public, un logement de gardien et un pavillon. Le tout sur une surface de 9 100 m2.
Depuis l’été 2014, le chantier a pris son allure de croisière. Si dans les premiers temps, le va-et-vient des camions a suscité des troubles dans le voisinage, la situation a changé aujourd’hui. «Nous nous y sommes habitués. Maintenant, nous sommes assez impressionnés par la taille du bâtiment. On ne s’imaginait pas ça», relate une habitante toute proche. «C’est assez spectaculaire de voir la vitesse avec laquelle ça avance, poursuit un autre riverain. J’ai pris l’habitude de me balader devant le chantier pour voir les évolutions et discuter parfois avec les ouvriers. Ils m’ont dit qu’ils étaient dans les temps. Mais ça fait tout de même bizarre de se dire qu’il va y avoir des mormons ici.»
Les lieux devraient notamment permettre aux mormons de procéder à leurs cérémonies, comme le mariage. Jusqu’à présent, ils étaient obligés de se rendre dans d’autres pays, comme la Grande Bretagne.

 Voir aussi site du temple de Paris

 Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ICI

Posté par lucamarade à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]